Se forger une irréfragable image de marque passe par le visuel qui est le premier contact avec les prospects dans l’univers professionnel. Le portrait corporate prend tout son sens en tant qu’outil de mise en valeur de la personnalité, qu’il soit destiné ou non à accompagner un texte de présentation. La réussite de ce support de communication se porte sur la virtuosité d’accentuer l’expression du visage à travers les yeux et les lèvres et la faculté de l'artiste à travailler la photo en noir et blanc. 

Un portrait professionnel ou éditorial, pour transmettre un message particulier

Une manière de bâtir une excellente réputation, un portrait corporate peut être destiné à accompagner un texte pour présenter une personne dans son milieu de travail. Un « business portraiture » cadre les codes et les valeurs d’une entreprise en vue de recenser les collaborateurs. Ce dernier peut être à usage professionnel comme dans un CV tandis que portrait éditorial réclame de la créativité. Le visuel présenté de cette façon sert en effet à promouvoir le capital humain, à illustrer un canal de communication comme la presse ou le site internet. Il est également utilisé dans un organigramme ou de manière plus individuelle dans un CV. Recourir à cette méthode première alternative consiste à révéler la personne ou son activité et doit assurer faire en sorte d'avoir un sens même en l’absence du texte. Le second dégage une technique plus spécifique dans la prise de la photo. En effet, la réalisation se fait avec un fond neutre mais avec une lumière sur le front et ce en créant une nuance d'éclairage venant de l’arrière. Que ce soit dans le but de signifier la motivation ou de notifier les qualités des collaborateurs, un professionnel comme studio-alterego.com sait comment s’y prendre. Après tout, une mise en situation permet de se caractériser bien qu’un cadrage de la partie supérieure du corps soit la caractéristique d’un pareil portrait.  

Soigner le regard, pour un reflet de la personnalité plus accentué

Avoir une image attrayante et énergique de la tête au haut du buste ou au-dessus des genoux demande une attitude avec une approche positive. Se faire capter sous son meilleur angle est alors associé aux attentes d'une telle séance de shooting comme la représentation des aptitudes par rapport au poste, les capacités à diriger ou à entreprendre en tant que chef d’entreprise. Un photographe fera certes son possible pour capturer l’expression vraie d’un naturel saisissant mais du côté de la personne photographiée, elle doit se rallier à l’utilisation souhaitée des clichés. Comme la mise au point d’une image se fait au niveau des yeux du sujet, le regard, vague ou hésitant et celui fuyant sont à proscrire. Mieux vaut privilégier celui qui est pétillant pour transcrire son ouverture et sa qualité avenante. Un regard profond et éloquent se remarque dans une image avec des yeux faiblement plissés et vise à montrer la confiance en soi et la détermination. Fixer l’objectif un peu plus en haut de l’appareil fera la différence au niveau du résultat. En baissant précautionneusement le menton, le regard sera plus convaincant. Pour réussir à distinguer divers éléments qui reflètent l’âme, essayer plusieurs poses donne une multitude de choix de photos.

Poser avec un sourire naturel, pour un air détendu

Le regard ne doit pas être éteint ni froid. L’important rôle de la lumière prend tout son sens dans ce cas. Illuminer de façon naturelle les yeux est important car le regard est plus mis en valeur. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un flash qui produit un effet doux. Pourtant, il manque de vie par rapport à ceux qui sont éclairés par un softbox utilisé de manière appropriée. Ainsi, en s’imaginant dans un lieu qui plaît, non seulement les yeux brillent mais le sourire ne trahit pas l’expression qui devient naturel. Cette exigence sert à traduire l’atmosphère qui figure sur une photo d’entreprise. Cette dernière se doit d’être à la fois stricte et apaisée. Le langage corporel dans le cliché, y compris le sourire, a de l’influence sur celui qui va le voir. Il importe, de ce fait, de travailler le capital sympathique à transmettre. Le monde professionnel où évolue la personne ou il compte percer peut aussi être lu à travers son sourire. Un commercial l’émet de façon franche alors qu’un occupant de poste à haute responsabilité le présente discrètement en photo. Ces signes sont effectivement à utiliser sans exagération en les distinguant des rires qui se constatent avec un visage plus tordu et plus déformé. 

Le choix du monochrome, pour un style intemporel

Un portrait en noir et blanc joue sur les nuances pour compenser l’absence des éléments de couleur. Celui qui est corporate utilise les mêmes techniques pour se concentrer sur l’individu. Il met en relief la texture du visage à l’aide du contraste engendré par les luminosités. Ces dernières sont orientées spécifiquement vers le sujet tout en se focalisant sur les yeux. Le photographe professionnel fait décidément en sorte de les faire ressortir pour accrocher l’attention du destinataire. Ainsi, les couleurs des cheveux, des vêtements et le teint de la peau sont passés en arrière-plan. Ce sont les formes et l’allure qui priment sur le reste. L’idée d’intemporalité dans cet exercice permet par ailleurs de donner de l’élégance et du raffinement à l’image. En outre, ce portrait reste encore recherché. Quant à l’objectif du monochrome, il s’agit de faire usage des influences esthétiques déjà utilisées par les portraitistes comme dans les magazines de mode. Bref, cette forme d’art offre une image plus authentique et se rapporte plus sur les détails comme les formes et la composition ou les perspectives avec des émotions brutes.